Méthode de rédaction de comptes rendus

Femmes charte Résumémo

 

Nous mettons par écrit vos interventions orales enregistrées, quelle que soit la langue, dans le style approprié au sujet et à l'utilisation du document.

Pour la rédaction de vos comptes rendus et synthèses, nous privilégions l'audiotypie.

Nous sommes coutumiers de la pratique de l'enregistrement et équipés pour procéder nous-mêmes à la prise de son. Cette opération ne dispense pas de la prise de notes, essentielle pour relever l'identité des orateurs lorsqu'ils ne sont pas présentés.

Les étapes de l'élaboration des comptes rendus de réunion

Avant la réunion

Nos rédactrices et nos rédacteurs étudient toutes les informations disponibles et tous les documents relatifs aux sujets de votre réunion que vous pouvez mettre à notre disposition. Ceci nous permet de nous immerger dans votre thématique, de nous approprier les acronymes, le vocabulaire et les expressions, de bien comprendre le contexte et les objectifs.

Nous définissons avec vous le style - compte rendu intégral, révisé ou synthétique - et la forme que nous utiliserons pour le travail de rédaction de votre compte rendu de réunion.

Nous vous ouvrons un « espace client » sécurisé, accessible depuis www.resumemo.com, sur lequel vous déposez, en toute confidentialité, tous les documents électroniques - audio et autres - utiles au travail de rédaction.

Pendant la réunion

Ou bien vous enregistrez les interventions sur support numérique au format .mp3 - idéalement, les fichiers doivent être de type .mp3 44, 100 kHz, Mono 64 Kbps et comporter des microcoupures. Nous prenons contact avec votre équipe technique quelques jours avant la réunion pour valider les conditions d'enregistrement.

Ou bien nous détachons une rédactrice ou un rédacteur sur le lieu de votre réunion afin d'effectuer une prise de son à l'aide d'un enregistreur numérique, si vous n'êtes pas équipé. En complément de l'enregistrement, la rédactrice ou le rédacteur procède à une prise de notes du déroulé des interventions et réalise un conducteur qui permettra, lors de la rédaction et en fonction du type de restitution demandé, d'attribuer avec certitude les propos à leurs auteurs ou de repérer les idées principales à faire valoir dans le cas d'une synthèse.

Après la réunion

Selon le style rédactionnel choisi, la rédactrice ou le rédacteur écoute l'enregistrement et rédige simultanément ou après une prise de notes complémentaire. Le travail de correction des erreurs de syntaxe et des marques d'hésitation est effectué au fil de la saisie afin de garantir le sens des propos. Si nécessaire, nous reformulons au moment même où nous transcrivons pour bien tenir compte des intonations qui donneront, auront, un sens différent selon la ponctuation.

  1. Nous effectuons une recherche documentaire afin de contrôler les termes techniques, les abréviations, les sigles, les références, les noms propres et ainsi, de vous restituer un compte rendu de réunion précis, n'exigeant qu'un minimum de corrections de votre part.
  2. En cas de doute sur le sens ou l'orthographe d'un mot ou s'il apparaît une expression ou une affirmation contradictoire d'un intervenant, nous l'indiquons par un commentaire en marge droite en précisant le repère audio (hh:mm:ss) sur le fichier correspondant.
  3. Nous procédons ensuite à la lecture, puis à la relecture, pour une maximisation de la qualité de notre travail.
  4. Les comptes rendus de vos réunions vous sont transmis par courriel dans le délai convenu entre nous.

Pour en savoir plus sur notre méthodologie, consultez-nous.