Procès-verbaux de réunions d'assemblées territoriales

Rédaction de procès-verbaux d'assemblée territoriale : procès-verbal de conseil municipal, procès-verbal de conseil départemental, procès-verbal de conseil régional, procès-verbal de communauté de communes.

Documents officiels devant être rendus publics, les procès-verbaux des réunions de votre assemblée territoriale rendent compte des délibérations et des débats tenus en séance.

La rédaction du compte rendu d'assemblée territoriale est un travail de précision nécessitant de connaître votre environnement géographique, social et politique. Il ne s'agit pas simplement de « transcrire au kilomètre » les propos entendus, mais de comprendre les débats et de respecter le sens des propos. Nous coopérons de longue date avec bon nombre de conseils municipaux, départementaux, régionaux et communautaires. De cette expérience, nous avons compris que la rédaction des débats territoriaux nécessitait une attention toute particulière.

Aussi le recrutement de nos rédactrices et de nos rédacteurs dédiés aux assemblées territoriales est-il spécifique. Le langage des débats d'assemblée est précis. Nous tenons à ce que chacun d'entre eux sache écouter et comprendre pour rédiger ensuite un compte rendu de qualité, correspondant parfaitement aux propos tenus en séance.

Comment élaborons-nous le compte rendu de votre assemblée ?

Nous rendons compte des débats de votre assemblée territoriale à partir d'un enregistrement audio et, le cas échéant, d'une prise de notes en séance.

Selon notre expérience, pour un compte rendu d'assemblée territoriale, nous préconisons la rédaction en style intégral remanié. Ce style restitue l'intégralité des interventions en corrigeant les règles de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations et redondances. Les tics de langage, les formules bouche-trou en début de phrase telles que « Alors » ou « Donc » et les marques d'hésitation sont supprimées. La syntaxe est rétablie. Le discours est débarrassé de tout ce qui, justifié à l'oral, devient inutile à l'écrit.

Un autre style rédactionnel pourra bien entendu être utilisé, si vous le souhaitez.

Avant la séance

En amont des premiers travaux, les rédactrices et rédacteurs vont faire une « immersion » dans tous les documents disponibles sur le site Internet de votre collectivité ou que vous pourrez nous fournir (liste des élus, exemples de comptes rendus, enregistrements antérieurs, ordre du jour, feuille de style, etc.). Cette étape permet de se familiariser avec la terminologie, les sigles, les noms propres, et facilite le travail de transcription.

Nous vous ouvrons un espace client sécurisé, accessible depuis www.resumemo.com, sur lequel vous déposez, en toute confidentialité, tous les documents électroniques (audio et autres) utiles au travail de rédaction.

Pendant la séance

Ou bien vous enregistrez les interventions sur support numérique au format .mp3 - idéalement, les fichiers doivent être de type .mp3 44, 100 kHz, Mono 64 Kbps et comporter des microcoupures. Nous prenons contact avec votre équipe technique pour valider les conditions d'enregistrement.

Ou bien nous détachons une rédactrice ou un rédacteur sur le lieu de votre assemblée territoriale afin d'effectuer la connexion d'un enregistreur numérique sur l'équipement de sonorisation de votre salle.

Cet enregistrement peut également être doublé d'une prise de son de secours en salle. En complément de l'enregistrement, la rédactrice ou le rédacteur effectue une prise en notes du déroulé des interventions et réalise un conducteur qui permettra, lors de la rédaction, d'attribuer avec certitude les propos à leurs auteurs.

Après la séance

La rédactrice ou le rédacteur écoute l'enregistrement et rédige simultanément. Le travail de correction des erreurs de syntaxe et des marques d'hésitation est effectué au fil de la saisie afin de garantir le sens des propos. Nous reformulons au moment même où nous transcrivons pour bien tenir compte des intonations qui donneront, auront, un sens différent selon la ponctuation.

Nous effectuons si nécessaire une recherche documentaire afin de contrôler les termes techniques, les abréviations, les sigles, les références, les noms propres et de vous restituer ainsi un compte rendu d'assemblée précis, n'exigeant qu'un minimum de corrections de votre part.

En cas de doute sur le sens ou l'orthographe d'un mot ou s'il apparaît une expression ou une affirmation contradictoire d'un intervenant, nous l'indiquons par un commentaire en marge droite en précisant le repère audio (hh:mm:ss) sur le fichier correspondant.

Nous procédons ensuite à la lecture, puis à la relecture, pour une maximisation de la qualité de notre travail.

Le compte rendu de votre assemblée territoriale vous est transmis par courriel dans le délai convenu entre nous.

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de compte rendu d'assemblé territoriale et pour toute demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous