Rédaction de synthèses et d'actes de colloques et conférences

Rédaction de comptes rendus de conférences ou de colloques : le compte rendu de conférence ou de colloque (actes de conférence ou actes de colloque) met en valeur les échanges.

Vous organisez une conférence ou un colloque rassemblant des intervenants de marque, des personnalités, des experts reconnus dans leur domaine, et les échanges promettent d'être riches et constructifs.

Vous pouvez tirer profit de toute cette matière en faisant rédiger un compte rendu de conférence. Document de travail, archive permettant de conserver une trace écrite des échanges, le compte rendu de conférence ne se rédige pas comme la plupart des autres comptes rendus, mais de manière bien spécifique.

Il ne s'agit pas de refléter in extenso le discours oral. Il est souvent nécessaire de reformuler certains propos ou de reprendre la syntaxe, l'expression verbale ne se prêtant guère à être consignée telle quelle par écrit. La rédactrice ou le rédacteur doit disposer d'une solide culture générale, être en mesure de comprendre le sens pour relever et signaler d'éventuelles contradictions, procéder à des recherches et à des vérifications. Par ailleurs, s'il s'agit de rédiger un compte rendu synthétique de votre conférence, ceci implique des compétences techniques et un savoir-faire qui ne s'improvisent pas.

 

Nous estimons qu'il est important de valoriser vos messages, vos objectifs et chaque sujet discuté lors de votre conférence. Nous mettons un point d'honneur à valoriser votre discours au travers d'un compte rendu réalisé par des rédactrices et des rédacteurs qualifiés.

Comment élaborons-nous le compte rendu de votre conférence ?

Nous rendons compte de votre conférence ou de votre colloque à partir d'un enregistrement audio et, le cas échéant, d'une prise de notes, sous la forme d'un compte rendu intégral, d'un compte rendu révisé ou d'une synthèse.

Pour la rédaction d'un compte rendu de conférence ou d'un compte rendu de colloque :

  1. Nos rédactrices et nos rédacteurs étudient tous les documents que vous pouvez mettre à notre disposition, qu'il s'agisse du programme, de la liste des intervenants, de bibliographies, de diaporamas, de dossiers documentaires, etc. Ceci nous permet de nous immerger dans votre thématique, de nous approprier les acronymes, le vocabulaire et les expressions, de bien comprendre le contexte et les objectifs.
  2. La rédactrice ou le rédacteur écoute l'enregistrement et rédige simultanément selon le style - intégral, révisé ou synthétique - défini entre nous. Le travail de correction des erreurs de syntaxe et des marques d'hésitation est effectué au fil de la saisie afin de garantir le sens des propos.
  3. Nous effectuons si nécessaire une recherche documentaire afin de contrôler les termes techniques, les abréviations, les sigles, les références, les noms propres et de vous restituer ainsi un compte rendu de conférence précis, n'exigeant qu'un minimum de corrections de votre part.
  4. Si vous le souhaitez, nous gérons directement avec les intervenants la validation et l'intégration des corrections d'auteur. C'est pour vous un gain de temps et l'assurance d'une restitution sans aucun doute sur les propos tenus.

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de compte rendu de conférence ou compte rendu de colloque et pour toute demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter : nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous