Compte rendu d'ateliers

Pour la rédaction du compte rendu d'atelier, il est nécessaire de bien identifier les thématiques.

Vous organisez une série d'ateliers lors de votre prochaine rencontre. Au travers d'échanges à bâtons rompus, c'est l'opportunité, pour vous et pour les participants, de partager des idées, de bonnes pratiques, de nourrir une réflexion commune à vos projets, mais également, de trouver des solutions à vos problématiques. La parole est libre, chacun apporte son expérience, son avis, sa personnalité, sa créativité.

Structurer toutes ces informations de façon condensée et neutre dans un compte rendu d'atelier écrit nécessite une grande capacité d'écoute, de compréhension et de synthèse ainsi qu'une expertise rédactionnelle que Résumémo peut vous apporter. Nous vous proposons des solutions de rédaction de compte rendu d'atelier qui vous permettent d'utiliser ce foisonnement d'idées au profit des prochaines étapes de votre réflexion.

Le compte rendu d'atelier peut être rédigé en style intégral, révisé ou synthétique. Selon notre expérience, pour un compte rendu d'atelier, nous privilégions la synthèse thématique. Ce style de compte rendu d'atelier permet de structurer l'ensemble des informations échangées, de les regrouper afin d'obtenir un document clair, cohérent et utile. Un autre style rédactionnel pourra bien entendu être utilisé si vous le souhaitez.

Comment élaborons-nous le compte rendu de vos ateliers ?

Nous rendons compte de vos ateliers à partir d'un enregistrement audio et, idéalement, d'une prise de notes. Pour en savoir plus, voir notre mémo technique « Méthode de rédaction de compte rendu ».

Pour la rédaction d'un compte rendu d'atelier sous forme de synthèse thématique :

  1. Nous écoutons une première fois les échanges et procédons à une prise de notes pendant l'écoute de l'enregistrement, afin de n'oublier aucun détail, aucune idée. 
  2. À partir de cette première écoute, la rédactrice ou le rédacteur structure la synthèse selon les thèmes identifiés lors de sa prise de notes. 
  3. Ensuite, elle ou il réécoute et répartit les interventions vers les thèmes identifiés puis résume, au style indirect, l'ensemble des idées développées dans le cadre du thème traité.
  4. Afin d'illustrer sa synthèse, la rédactrice ou le rédacteur pourra ajouter des verbatims ou des citations issus des ateliers.

 

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de compte rendu d'atelier et pour toute demande de devis personnalisé,n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous