Compte rendu de séminaires

Le compte rendu de séminaire vise à structurer les interventions et à en faire un outil de travail.

Vous formez un groupe de travail sous la direction d'un animateur ou d'un spécialiste pour réfléchir à une problématique, trouver des solutions, élaborer un plan d'action. Au cours du séminaire, de nombreuses interactions vont permettre de diffuser des connaissances ou de développer des idées. Des avis seront donnés, des conclusions de travaux entérinées, un calendrier sera établi...

Structurer toutes ces informations de façon condensée nécessite une grande capacité d'écoute, de compréhension et de synthèse ainsi qu'une expertise rédactionnelle que nous pouvons vous apporter. Résumémo vous propose des solutions de rédaction de compte rendu de séminaire qui permettront aux participants d'utiliser ces échanges dans le cadre des actions à mener.

Le compte rendu de séminaire peut être rédigé en style intégral, révisé ou synthétique. Selon notre expérience, pour un compte rendu de séminaire, nous privilégions la synthèse thématique. Ce style de compte rendu de séminaire permet de structurer l'ensemble des informations échangées, de les regrouper afin d'obtenir un document clair, cohérent et utile. Un autre style rédactionnel pourra, bien entendu, être utilisé si vous le souhaitez.

Comment élaborons-nous le compte rendu de vos séminaires ?

Nous rendons compte de votre séminaire à partir d'un enregistrement audio et, le cas échéant, d'une prise de notes.

Pour la rédaction d'un compte rendu de séminaire sous forme de synthèse thématique :

  1. Nous écoutons une première fois les échanges et procédons à une prise de notes pendant l'écoute de l'enregistrement, afin de n'oublier aucun détail, aucune idée.
  2. À partir de cette première écoute, la rédactrice ou le rédacteur structure la synthèse selon les thèmes identifiés lors de sa prise de notes.
  3. Ensuite, elle ou il réécoute et répartit les interventions vers les thèmes identifiés puis résume, au style indirect, l'ensemble des idées développées dans le cadre du thème traité.
  4. Afin d'illustrer sa synthèse, la rédactrice ou le rédacteur pourra ajouter des verbatims ou des citations issues des ateliers.

 

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de compte rendu séminaire et pour toute demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous