Compte rendu de tables rondes

Pour la rédaction du compte rendu d'une table ronde, gardez l'essentiel.

Vous vous préparez à inviter des spécialistes et experts à discuter autour d'une table ronde sur une thématique précise. La salle pourra échanger avec les intervenants au cours de sessions de questions et réponses. Il s'agit là d'un échange très spécifique, structuré et géré par un animateur, au cours duquel les intervenants conversent, en suivant le fil de leurs expériences, apportant ainsi des réponses précises et professionnelles aux participants.

La parole de ces experts, leurs réponses aux interrogations des participants sont autant d'éléments permettant de compléter la connaissance et le savoir sur des sujets techniques ou d'actualité. Ces interventions et ces échanges constituent une source d'informations et de références qui méritent d'être capitalisées dans un compte rendu de table ronde.

Selon notre expérience, pour un compte rendu de table ronde, nous préconisons la rédaction d'une synthèse chronologique. Ce style de rédaction reflète la précision du discours en le reformulant de manière plus courte tout en respectant le déroulé de la discussion. Un autre style rédactionnel pourra bien entendu être utilisé, si vous le souhaitez.

Comment élaborons-nous le compte rendu de table ronde ?

Nous rendons compte de votre table ronde à partir d'un enregistrement audio et, le cas échéant, d'une prise de notes.

Pour la rédaction d'un compte rendu de table ronde sous forme de synthèse chronologique :

  1. Nous suivons le cours de la réunion. Nous ne retenons que les points forts du discours en prenant soin de noter l'auteur de chaque intervention.
  2. Nous respectons parfaitement votre programme puisque nous en utilisons les titres lors de la restitution.
  3. Nous citons des exemples uniquement s'ils sont essentiels à la compréhension du compte rendu de la table ronde.
  4. Nos rédactrices et nos rédacteurs « prennent la suite » du travail de l'animateur en précisant certains mots, en reformulant, en mettant en relief les échanges avec la salle.

La synthèse chronologique nécessite une cohérence pour chaque titre, chaque propos, chaque intervenant. Ainsi, nos rédactrices et nos rédacteurs procèdent à de nombreuses relectures afin que votre compte rendu de table ronde soit le plus simplement lisible tout en étant complet.

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de compte rendu de table ronde et pour toute demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous