Compte rendu de réunions d'instances statutaires (CA, AG...)

Rédaction de procès-verbaux de réunions statutaires : procès-verbal d'assemblée générale ordinaire ou extraordinaire, procès-verbal de réunion de conseil d'administration, procès-verbal de réunion de conseil de surveillance, etc.

Les procès-verbaux de réunions statutaires ont notamment pour vocation de permettre aux administrateurs de garder la trace des débats et de valider les décisions prises en assemblée. Aucune règle de rédaction de procès-verbal n'est requise par le législateur. Les comptes rendus doivent obligatoirement rapporter les votes des délibérations, mais l'expérience montre l'intérêt de rapporter également les opinions émises par les administrateurs.

La rédaction du compte rendu d'assemblée statutaire nécessite de bien connaître l'environnement et l'objet social de la structure dont l'assemblée est l'organe. Il ne s'agit pas simplement de restituer un verbatim pur et simple des propos entendus, mais de comprendre les débats et d'en respecter le sens. Le procès-verbal d'assemblée statutaire ne se rédige pas comme la plupart des comptes rendus, mais de manière bien spécifique. C'est pourquoi nous recrutons des rédactrices et des rédacteurs dotés d'une solide culture générale et de la connaissance des ressorts juridiques propres aux assemblées statutaire.

Comment élaborons-nous le compte rendu de votre assemblée ?

Nous rendons compte des débats de votre assemblée statutaire à partir d'un enregistrement audio et, le cas échéant, d'une prise de notes en séance. C'est parce que nous avons le souci de restituer fidèlement les propos des intervenants, sans risque de mauvaise interprétation, que notre agence a fait le choix de la rédaction à partir d'enregistrements, l'audiotypie. Cette technique permet de réécouter à froid les passages peu intelligibles, de relever les intonations ou les silences, souvent significatifs, d'offrir le recul nécessaire à une meilleure compréhension, d'être le plus exhaustif et précis possible.

Selon notre expérience, pour un compte rendu d'assemblée statutaire, nous préconisons la rédaction en style intégral remanié. Ce style restitue l'intégralité des interventions en corrigeant les règles de grammaire et en nettoyant le texte des hésitations et redondances. Les tics de langage, les formules bouche-trou en début de phrase telles que « Alors » ou « Donc » et les marques d'hésitation sont supprimées. La syntaxe est rétablie. Le discours est débarrassé de tout ce qui, justifié à l'oral, devient inutile à l'écrit. Un autre style rédactionnel pourra bien entendu être utilisé, si vous le souhaitez.

 

Pour en savoir plus sur notre prestation de rédaction de procès-verbaux de réunions statutaires et pour toute demande de devis personnalisé, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Contactez-nous