Transcripteurs, audiotypistes, rédacteurs... ils rédigent votre compte rendu

27/04/2016

Pour commencer 2014 sous les meilleurs auspices et en finir avec l'idée reçue, trop répandue, selon laquelle : « n'importe qui peut rédiger un compte rendu de réunion », Résumémo vous propose de mieux connaître ces professionnels qui rédigent votre compte rendu de réunion à partir d'un enregistrement et de vous familiariser avec leur métier.

 

Ces femmes et ces hommes issus de différentes filières littéraires (journalisme, professionnels de l'écriture et de la correction, formation linguistique...) ont trois points en commun : une réelle capacité d'écoute et de compréhension, un français écrit quasi irréprochable et un niveau de culture générale leur permettant de s'adapter aux thématiques les plus diverses.

Comprendre ce qu'ils écoutent, telle est la clé pour un compte rendu bien rédigé.

Il est donc indispensable d'être formé à la rédaction de compte rendu de réunion à partir d'un enregistrement. L'exercice n'est pas à la portée de tout un chacun, les novices qui s'y sont frottés s'en souviennent longtemps ! Au même titre qu'il faut être particulièrement concentré pour pouvoir écouter puis retranscrire un discours, il faut une grande capacité d'analyse pour synthétiser l'enregistrement d'une réunion de plusieurs heures en un texte de quelques pages parfaitement lisible et compréhensible de tous.

Nos rédacteurs font appel à des compétences spécifiques en fonction des besoins de nos clients : transcription mot à mot pour les audiotypistes, retranscription intégrale remaniée pour les professionnels de l'écriture (correcteurs, rédacteurs...) ou synthèse pour les journalistes. Chaque compte rendu peut être pris en charge d'une manière différente par un professionnel rodé à ce type de travaux.

Grâce à leur parfaite maîtrise de la langue française, à leur formation, à leur expérience et à une bonne dose de bon sens, les rédactrices et les rédacteurs de Résumémo peuvent à tout moment répondre à vos besoins particuliers : rédiger vos comptes rendus de réunions, c'est un métier, c'est leur métier !