Un compte rendu de réunion structuré pour plus d'efficacité

27/04/2016

Le compte rendu de réunion remplit plusieurs rôles. On dit généralement d'une réunion qu'elle est considérée comme réussie quand elle est suivie d'un compte rendu. Il est nécessairement structuré pour optimiser son efficacité. C'est un moyen de garder une trace écrite du discours tenu lors de votre réunion, autant pour les participants que pour les absents. Il doit refléter avec neutralité et objectivité les propos tenus.

 

Pour cela, il contient habituellement :

  • la date de la réunion,
  • l'ordre du jour, les thèmes abordés, les titres,
  • le développement exposant les faits,
  • les intervenants présents et les absents,
  • la fonction des participants (présents ou non),
  • le résultat de cette réunion et ce que l'on en retire.

Chaque sujet est regroupé dans une partie puis des sous-parties organisées au moyen de titres, sous-titres, introduction, argumentation et conclusion. Chaque sujet ou thème a pour but de répondre à la problématique posée ou d'éclairer sur certaines questions.

Les points en suspens sont ceux qui seront sûrement traités dans l'ordre du jour de votre prochaine réunion. Il est donc important d'expliquer pourquoi ces points seront traités ultérieurement.

Pour chaque point abordé : un résumé, une conclusion et les décisions prises...

La rédaction d'un compte rendu s'appuie sur de nombreux détails. Nos rédactrices et nos rédacteurs mettent un point d'honneur à n'en épargner aucun. C'est en les considérant tous que nous vous garantissons un résultat exploitable dès sa livraison, tant sur le fond que sur la forme.