Compte rendu révisé ou synthétique ? Lequel choisir ?

27/04/2016

Le compte rendu révisé est un document rapportant de manière détaillée les points importants d'une réunion.

La synthèse est également une restitution du discours oral de votre réunion, de votre conférence, de votre colloque ou toute autre assemblée. La différence avec le compte rendu révisé est liée à la fonction de chacun.

En effet, le compte rendu révisé d'une réunion est beaucoup plus complet que la synthèse. C'est en quelque sorte le miroir écrit de votre réunion, amélioré de manière à ce que le contenu soit structuré et sans redondances. Le compte rendu révisé de réunion met en avant non seulement le cœur du sujet, mais toute la réunion en elle-même. Le compte rendu révisé permet de détailler la réunion de sorte qu'à sa lecture, les non-participants puissent presque avoir l'impression d'y avoir assisté. Ainsi, aucune information n'est perdue.

La rédaction de la synthèse, quant à elle, met en œuvre une méthode sur laquelle nous nous basons pour rassembler généralement tous les éléments clés relatifs aux thèmes abordés ainsi que les décisions prises ou les réponses à un problème soulevé. Cette méthode permet d'obtenir une vue générale de ce thème ou de ce problème.

Les fonctions respectives de chacun de ces types de restitution font la grande différence : le compte rendu a pour vocation de garder une trace écrite de vos réunions et des propos tenus lors de celles-ci. Son rôle de sauvegarde des sujets traités et des décisions qui en découlent vous permet de revenir sur certains points, si nécessaire, lors d'une assemblée ultérieure, par exemple. 

De son côté, la synthèse permet de donner une réponse à des questions soulevées en amont de votre réunion. Même si celle-ci ne répond pas concrètement à votre thème, la synthèse a ce rôle de formuler un résultat afin de savoir où vous en êtes par rapport à ce thème.

Le compte rendu révisé informe et sauvegarde vos informations tandis que la synthèse formule un résultat sur un thème donné.