Transcrire ou retranscrire ?

27/04/2016

Transcrire est l'action de copier, de reproduire le plus fidèlement possible sur un support différent du support original. Retranscrire consiste à transcrire la transcription.

 

Pour être plus clairs, nous réalisons ces deux travaux selon votre demande pour la rédaction de vos comptes rendus.

Le support de base sur lequel nous travaillons est votre enregistrement audio. Dans nos offres, vous avez le choix entre plusieurs propositions :

  • Ou bien vous souhaitez obtenir un compte rendu de réunion relatant le plus fidèlement possible le discours, comprenant autant les signes verbaux que non verbaux (hésitation, soupir ou tout autre signe significatif). Cette restitution tout à fait parfaite de votre réunion permet de la faire revivre à travers l'orthographe. Il s'agit de la transcription (transcription dite intégrale ou in extenso).
  • Ou bien vous souhaitez une transcription modifiée, qui deviendra la retranscription de votre réunion. Dans cette optique, nous vous proposons soit la rédaction d'un compte rendu (révisé au style direct ou indirect), soit la rédaction d'une synthèse (chronologique ou thématique). Dans les deux cas, votre discours est nettoyé de toutes redondances, quelles qu'elles soient, tout en respectant évidemment le sens de votre réunion pour un résultat plus synthétique et professionnel. Il s'agira alors d'une retranscription (transcription de la transcription fidèle sur support audio de départ).